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Quelle est la place de l’IA dans l’écosystème digital ? 

 

Depuis plusieurs décennies, l’évolution de la technologie ne cesse de bouleverser les codes du monde digital. Cette constante transformation des usages et l’arrivée des grandes plateformes numériques s’accompagnent désormais d’un nouvel acteur incontournable, l’intelligence artificielle.

 

Impossible d’ignorer l’IA. Rapidement devenue centrale dans le secteur du digital, elle est aujourd’hui considérée comme un outil indispensable à la réalisation de différentes tâches, y compris pour les cabinets de recrutement 😉. En parallèle, elle ne cesse de redéfinir les normes, d’accélérer la modernisation de tout l’écosystème digital tel que nous le connaissons aujourd’hui. Focus sur une tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

L’IA, le nouveau pilier de l’écosystème digital

 

Capable d’influencer plusieurs secteurs de la vie numérique des entreprises comme des usagers, l’IA est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies. Elle intervient à tous les niveaux, en interne comme en externe, dans la gestion de projets comme dans le recrutement. De l’expérience utilisateur à l’optimisation des process opérationnels, cette technologie se positionne comme le véritable pivot de l’écosystème digital de chaque entreprise. Elle est par ailleurs un outil intéressant pour les équipes de marketing et de communication. Sa force comme sa rapidité d’exécution permettent de faciliter la collecte des données puis leur traitement. Un véritable marketing prédictif peut ainsi se mettre en place.

 

L’IA transforme l’expérience utilisateur

 

S’adaptant en permanence au comportement de l’utilisateur, l’intelligence artificielle offre d’infinies possibilités en matière d’expérience utilisateur (UX). Elle ajuste en temps réel les paramètres d’une plateforme marketing ou d’un site internet pour personnaliser au maximum la navigation. Grâce aux recommandations personnalisées, l’utilisateur est capté, il reste un maximum de temps en ligne. L’IA utilise pour cela ses préférences, son historique, ses actions en ligne. Son but ? Lui fournir des contenus à haute valeur ajoutée, proches de ses centres d’intérêt.

 

Pour l’entreprise et ses équipes digitales, les avantages de cette technologie sont doubles. Grâce à ces algorithmes sophistiqués, l’attention de leurs clients ou de leurs prospects est captée. Il est ensuite plus facile de se positionner comme un expert dans son domaine, de parvenir à les attirer ou à les fidéliser. L’IA est également intéressante pour sa capacité à collecter des données cruciales à propos des besoins individuels de ces derniers. Les équipes marketing ou communication peuvent ensuite ajuster leur stratégie pour mieux conquérir leur cœur de cible.

 

Un enjeu de stratégie digitale mais aussi commerciale

 

L’IA est un outil incontournable en matière de collecte de données. Sa puissance et sa rapidité permettent à une entreprise des secteurs du digital, de la communication ou du marketing, de traiter un volume colossal de data en quelques heures à peine. En plus de faciliter la gestion quotidienne de tâches fastidieuses, cette technologie fait désormais ses preuves sur le plan du marketing prédictif. Grâce à elle, les équipes digitales et marketing gagnent un temps précieux. Elles parviennent à déceler des tendances émergentes, à mieux cibler les attentes ou les besoins de leurs clients. Les analyses obtenues via de tels outils servent ensuite de support à l’élaboration de toute la stratégie à venir de l’entreprise, y compris pour les recruteurs. Il s’agit d’une aide précieuse.

 

Prenons un exemple concret, celui de la publicité digitale. Avec l’IA, elle devient plus performante pour l’entreprise. Grâce à l’analyse précise des données clés du marché, l’intelligence artificielle aide les équipes marketing à diffuser le bon message, au bon moment et aux bonnes personnes.

 

Une optimisation des process opérationnels

 

Si l’intelligence artificielle révolutionne la stratégie de l’entreprise, elle permet également de gagner du temps sur le plan opérationnel. En facilitant la réalisation de tâches chronophages, elle libère le planning des équipes. Elle leur permet ainsi de performer dans leur domaine. Elle joue par ailleurs un rôle proactif. Lorsqu’elle est basée sur des modèles prédictifs, elle peut aider à mettre en évidence des points problématiques, d’éventuelles pannes ou des manques d’efficacité. Il ne s’agit pas ici d’envisager de remplacer des équipes mais plutôt de les assister d’un outil puissant. La machine suggère des axes d’amélioration, elle donne des pistes de réflexion.

 

Pour un cabinet de recrutement ou une équipe de recruteurs, l’IA fait également ses preuves. Elle permet de cibler les meilleurs candidats, de trouver les talents les plus spécialisés. Bien utilisée, elle est aussi un formidable outil pour créer des contenus digitaux performants. Les petites équipes ou les entreprises au budget communication limité, peuvent trouver en l’IA un important levier de créativité. C’est particulièrement le cas pour les logiciels d’intelligence artificielle génératifs comme Mid Journey ou Stable Diffusion.

 

IA et cybersécurité

 

Le monde du digital est en évolution permanente. Face à l’émergence de nouvelles technologies, à la présence d’un danger de cyber-attaques, l’IA peut incarner une sorte de sentinelle de l’écosystème digital d’une entreprise. Sa capacité de détection des menaces permet aux équipes cyber de gagner en efficacité car là encore, la machine se montre prédictive. Sa présence dans les plateformes numériques ou les sites internet agit à plusieurs niveaux :

 

  • Elle sécurise les données des utilisateurs ou de l’entreprise.
  • Elle détecte très rapidement les menaces pour avertir les équipes en charge de la partie technique.
  • Elle contre les attaques.
  • Elle envisage toutes les options, elle offre des pistes de réflexions pour différentes sortes de hack. L’entreprise est ainsi prête si la situation se présente.

 

En constante évolution, l’écosystème digital est aujourd’hui un enjeu clé pour les professionnels de tous les secteurs. C’est particulièrement le cas pour les métiers de la communication ou du marketing. Au cœur de la stratégie de la plupart des entreprises, il  repose sur une interconnexion réussie d’acteurs et de technologies. Jusqu’à présent les grandes plateformes numériques comme les technologies de l’information représentaient les supports privilégiés. Mais l’arrivée de l’IA pourrait véritablement tout changer.

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