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2023 est sans conteste une année de changements dans le monde du recrutement. Partout, quel que soit le secteur, de nouveaux codes impactent les entreprises, et plus particulièrement les équipes RH. Si les besoins de recrutement sont particulièrement nombreux, les profils disponibles sont plus rares. Certains imposent même des conditions encore jamais vues dans le monde du travail avant d’être onbordés. Bref, de nouvelles tendances de recrutement apparaissent… Petit conseil : mieux vaut s’y intéresser de près pour ne pas rater le virage de 2023.

 
 

Nouvelle tendance du recrutement : une relation individualisée avec le candidat

 

Depuis la crise sanitaire, les attentes des collaborateurs ont considérablement évoluées. En recherche d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso, d’un job ayant du sens, d’un besoin de reconnaissance, ils sont de plus en plus nombreux à chercher une relation de qualité avec leur entreprise. Oubliez les entretiens formels, dépersonnalisés (ils risqueraient de faire fuir immédiatement le candidat !). La tendance est désormais à l’individualisation de l’entretien. L’entreprise doit se faire désirer, proposer de sérieux atouts. Le but du jeu ? Séduire les talents avec un véritable marketing du recrutement.

 
 

Une expérience candidat inoubliable pour tous les métiers du digital

 

Pour offrir une expérience candidat inoubliable, exit les entretiens à répétitions ou à rallonge. Pour séduire, l’entreprise doit jouer la carte de l’efficacité mais surtout de l’expérience candidat. Les sempiternelles questions des défauts ou des qualités sont désormais à effacer des mémoires de tous les recruteurs ou des cabinets de recrutement. La recherche de candidats est maintenant entièrement repensée, plus personnalisée ! Pour cela, les équipes RH peuvent faire preuve de créativité :

 

  • Rencontres informelles dans un cadre privilégié ;
  • Offres d’emploi attractives ;
  • Interface intuitive sur un site carrière ;
  • Candidatures sans CV mais en vidéo par exemple, etc.

 
 

L’humain, plus que jamais

 

Dans les métiers du marketing, de la communication ou du digital, 2023 est également l’année de l’ouverture à de nouveaux profils de candidats. Les jeunes diplômés, les personnes de nationalité étrangères ou en situation de handicap sont de plus en plus souvent intégrés dans les équipes. L’inclusivité est une tendance forte du recrutement pour les années à venir.

 

Cette tendance est portée par le nomadisme professionnel, une nouvelle tendance apparue depuis la crise sanitaire, particulièrement dans les domaines du social média, du e-commerce ou de l’influence manager. En intégrant des profils européens, souhaitant bénéficier d’une grande mobilité, les entreprises élargissent leur horizon. C’est également le cas pour les personnes en situation de handicap, parfois éloignées d’un cadre de travail traditionnel.

 
 

La marque employeur comme élément clé du recrutement des métiers du digital

 

L’image renvoyée par l’entreprise en interne comme en externe est aujourd’hui essentielle pour réussir un recrutement. Porteuse des valeurs, de la culture d’entreprise, de son efficacité,  la marque employeur est un atout (ou un frein) incontournable. Présente sur les réseaux sociaux spécialisés, elle permet parfois à elle seule d’attirer les meilleurs profils. Comment ? En gagnant leur sympathie (grâce à des valeurs de bienveillance, de respect, etc.) ou en leur offrant des avantages très recherchés (télétravail, cadre de travail séduisant, etc.). En soignant son image, l’entreprise met toutes les chances de son côté. Elle gagne également en efficacité en attirant les talents en adéquation avec ses valeurs.

 

C’est particulièrement important pour les plus jeunes candidats. Engagés, parfois même militants, ils sont très sensibles aux valeurs de leur entreprise. Ils sont d’ailleurs prêts à tout donner lorsque leur boîte leur correspond. Pour recruter un spécialiste social média ou un chargé de communication, cet engagement prend tout son sens. Votre marque employeur attire des profils en adéquation avec vos valeurs. Vos nouvelles recrues deviennent de véritables ambassadeurs.

 

Dans la même veine, l’inbound est une tendance à suivre de près en 2023. En proposant des contenus séduisants sur son site internet comme sur ses réseaux sociaux, l’entreprise attire d’elle-même les bons profils. Certains sont en recherche active, d’autres, en poste, sont séduits par de nouveaux challenges au sein d’une structure intéressante. Ils sont alors enclins à proposer leurs services. Les bénéfices pour l’entreprise sont ici particulièrement importants avec un vivier de talents continuellement alimenté.

 

Dans les métiers du marketing, du digital ou de la communication, ces salariés sont particulièrement friands de contenu pertinent. Toujours en veille, ils se forment sur internet, y suivent les dernières tendances. Le recrutement de ces candidats doit donc s’adapter à leur appétence pour ce type de supports en attirant leur attention pour les inciter à se connecter sur vos sites métier.

 
 

Marketing, communication, digital : Répondre aux exigences des candidats

 

Depuis plusieurs années déjà, surtout depuis l’arrivée des millenials sur le marché du travail, les exigences des candidats ont beaucoup évoluées. Pour attirer les talents et surtout les fidéliser, le recrutement doit pouvoir y répondre :

 

  • Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Conditions de travail flexibles.
  • Salaire intéressant, surtout en cette période d’inflation.
  • Formations régulièrement disponibles et en adéquation avec les attentes des collaborateurs, etc.

 

D’autant que certains métiers du web,  du digital, de la communication ou du marketing sont en plein boom depuis plusieurs mois, laissant plus de choix aux candidats pour sélectionner leur futur job. Les web développeurs, les data analyst, les experts SEO ou les chefs de projet e-commerce/ e-merchandising sont particulièrement recherchés. Pour attirer leur attention puis avoir la possibilité de les intégrer dans votre agence ou votre entreprise, il est intéressant de se faire accompagner d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

 
 

Avec l’essor du digital, le recrutement se porte très bien dans ce secteur comme dans ceux du marketing et de la communication en 2023. Les opportunités professionnelles sont particulièrement intéressantes pour les candidats. Résultat ? La concurrence est parfois rude entre recruteurs. Pour attirer les meilleurs profils, pour dénicher LE talent idéal, mieux vaut être entouré des meilleurs ! La team Hyde est justement sur le pont pour vous accompagner dans ces process. À votre écoute et 100% disponibles, les membres de l’équipe ont un seul mot d’ordre : s’occuper de vous comme on aimerait qu’on s’occupe de nous !

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