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Transparence des salaires : un enjeu majeur pour le recrutement !

 

Le saviez-vous ? Dans les métiers du digital, de la communication et du marketing, le salaire reste la première préoccupation des salariés. Loin d’être relégué au second plan, derrière la quête de sens ou la qualité de vie au travail, il est le critère numéro 1. Il est donc indispensable d’agir sur la politique de rémunération pour espérer attirer les meilleurs candidats.

 

Fait-il le mentionner clairement dès la rédaction de l’annonce ? Est-il urgent de prévoir des actions concrètes pour donner plus de place à la rémunération dans l’entreprise ? La Team Hyde, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital, du marketing et de la communication vous éclaire.

 

Le salaire, un enjeu d’attractivité

 

Après la pandémie de Covid, le marché du recrutement semblait avoir eu raison des prétentions salariales. Avec le boom de l’écosystème digital de cette période, la demande pour les métiers du marketing ou de la communication était particulièrement forte. Elle forçait les entreprises à augmenter considérablement les salaires. Résultat ? La compétition entre recruteurs portait plutôt sur les avantages offerts aux talents, sur la possibilité de gagner en flexibilité, sur les valeurs de l’entreprise, etc. Les talents cherchaient à équilibrer leurs vies professionnelle et personnelle.

 

Après quelques années, l’impact de la pandémie se fait moins ressentir. Les valeurs, l’équilibre ou la qualité de vie au travail restent importantes pour les candidats mais le salaire redevient prioritaire. C’est particulièrement le cas depuis quelques mois, en présence d’un important phénomène d’inflation. Près de deux tiers des salariés du secteur se disent même prêts à changer de poste si on leur offre de meilleures conditions salariales. La rémunération est donc à la fois un enjeu pour attirer les meilleurs candidats mais aussi pour les fidéliser.

 

Capter l’attention des candidats en jouant la transparence sur le salaire

 

En France, le sujet du salaire peut encore être tabou dans bon nombre d’entreprises. Au moment de rédiger l’annonce de recrutement, elles préfèrent rester vagues sur le montant de la rémunération ou ne rien indiquer. Pourtant, dans les métiers du marketing, du digital ou de la communication, les candidats sont en recherche de transparence. La grande majorité d’entre eux aiment avoir toutes les infos en main au moment de postuler.

 

Pire, en manquant d’honnêteté, vous risquez de faire fuir les meilleurs talents. Dans bon nombre d’études les chiffres ne mentent pas : un tiers de ces candidats préfèrent ne pas postuler lorsque cette information est absente. Spécialisé dans ces secteurs de la communication, du digital et du marketing, notre cabinet de recrutement vous conseille au contraire de miser sur une complète transparence. Après tout, vous n’avez rien à cacher.

 

De la transparence pour valoriser la relation de confiance

 

En travaillant sur sa politique salariale en toute transparence, l’entreprise prouve également son engagement en faveur d’une meilleure égalité. Exit l’atmosphère de secret qui pouvait auparavant régner autour de la rémunération ! Les salariés comme les candidats souhaitent avoir confiance en leur employeur et donc savoir comment fonctionne la grille de salaires. Cette dernière doit donc être communiquée dès le début du process de recrutement pour établir une relation de confiance.

 

Au sein de l’organisation, cette transparence est également un atout. Elle fidélise les collaborateurs puisqu’elle contribue à valoriser le travail de chacun. Clairement établie, affichée sans complexe, la politique de rémunération est connue de tous. Plus aucune zone d’ombre ne met en danger la cohésion des équipes ou ne créé des tensions. C’est du gagnant gagnant.

 

Focus sur l’égalité salariale dans le secteur du digital, du marketing, de la communication

L’égalité salariale est un sujet crucial pour les entreprises des secteurs du digital. Pour gommer les disparités de rémunération liées au genre ou à d’autres critères discriminatoires, il est urgent pour certaines entreprises de revoir entièrement leur politique de salaires. Il s’agit d’une démarche plus inclusive pour s’imposer comme un acteur engagé socialement.

 

Politique salariale claire et transparente : un gain de temps lors du recrutement

 

La transparence des salaires permet de gagner en efficacité lors des phases de recrutement. Le candidat sait à quoi s’en tenir, il est parfaitement informé de son évolution de carrière, de sa rémunération au sein de l’entreprise. Il postule de manière éclairée. Le recruteur, quant à lui, limite le temps consacré à la sélection des candidats puisqu’il ne reçoit que des candidatures en phase avec sa recherche. Il limite le risque de devoir étudier des candidatures sur ou sous-qualifiées. C’est particulièrement le cas s’il se fait accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital, de la communication et du marketing. Grâce à une politique de rémunération claire, les équipes de recrutement évitent également les interminables négociations salariales.

 

Salaires des métiers du digital, de la communication et du marketing, vers une refonte majeure ?

 

Face à l’émergence de nouvelles technologies, le secteur du digital, du marketing ou de la communication de cesse d’évoluer. Les postes et les missions changent, tout comme leur rémunération. Les cabinets de recrutement et les recruteurs doivent donc continuellement adapter leur  réflexion et envisager une complète refonte de la politique salariale de l’entreprise. Toutes les compétences doivent être reconnues à leur juste valeur pour attirer les meilleurs talents puis les fidéliser.

 

Une piste d’amélioration serait par exemple d’intégrer aux grilles salariales l’acquisition de nouvelles compétences. Lorsque la formation du salarié est terminée, celui-ci est automatiquement valorisé sur le plan de la rémunération. Son expertise, son travail comme son adaptabilité à un environnement en perpétuelle évolution sont ainsi valorisés.

 

La transparence salariale est un véritable pilier pour assurer la cohésion au sein d’une entreprise. Elle est une preuve de la politique d’équité mise en place par l’employeur. Elle permet aussi de prouver aux candidats comment sont valorisés les collaborateurs au cours de leur carrière dans les métiers du marketing, du digital, de la communication. Elle agit comme un moteur d’attractivité et de fidélisation des talents.

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