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Attirer et fidéliser les talents en marketing, digital et communication

 

La complète transformation du monde digital se poursuit en 2023 et 2024. Avec l’apparition de l’intelligence artificielle, avec l’essor de nouveaux canaux de communication, ce secteur ne cesse de se moderniser. Pour les entreprises, ces modifications de l’écosystème digital entrainent de forts besoins de recrutement. Attirer puis recruter des talents qualifiés devient un enjeu stratégique pour toute leur activité.

 

Avec une demande supérieure à l’offre, les difficultés de recrutement puis de fidélisation sont nombreuses. Le cabinet de recrutement, en relation constante avec les équipes RH, pousse l’entreprise à innover dans sa gestion du recrutement. Il est désormais nécessaire de travailler sur une véritable stratégie d’acquisition des talents. Hyde vous aide en ce sens en vous proposant d’optimiser vos process. Vous êtes prêts à connaître les bonnes pratiques d’un marketing RH réussi dans le secteur du digital, de la communication, du marketing ?

 

Jouer sur son attractivité pour se démarquer

 

Connectés, ultra spécialisés, les talents du digital, du marketing ou de la communication ont de fortes attentes au moment du recrutement. Si le salaire reste le critère numéro 1 pour les séduire, ces derniers sont également attentifs à leur qualité de vie au travail, à leur évolution de carrière. Tous souhaitent travailler dans un environnement stimulant. Pour les attirer et les encourager à postuler, l’entreprise doit renforcer son attractivité :

 

Sa culture d’entreprise et ses valeurs sont ses principaux atouts. L’employeur doit prouver qu’il attache beaucoup d’importance au développement des compétences, à la valorisation du travail de chacun de ses collaborateurs. Les candidats dans les secteurs du digital, de la communication et du marketing sont attachés à l’innovation, à la créativité. Ces éléments ont donc particulièrement leur place dans la culture de l’entreprise.

 

Si la culture d’entreprise doit mettre en avant l’innovation, elle doit aussi valoriser l’épanouissement professionnel. De plus en plus de candidats sont sensibles à ce sujet. Cela passe par un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle mais aussi par des possibilités de flexibilité. Le télétravail est devenu un critère clé d’attractivité dans les métiers du marketing, de la communication et du digital en général.

 

Communiquer via de la publicité RH

 

Avec l’essor de la digitalisation des entreprises, attirer les talents du marketing et de la communication digitale est essentiel, les fidéliser est indispensable. Il s’agit d’un enjeu stratégique. Pour capter leur attention et les encourager à postuler, les équipes en charge du recrutement doivent multiplier les initiatives. Pour cela, elles peuvent utiliser plusieurs canaux de communication dont la publicité RH.

 

En la matière, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Les encourager à prendre la parole sur les réseaux sociaux ou sur un site carrière est un moyen efficace d’attirer l’attention, de séduire de potentiels candidats. Leurs témoignages authentiques permettent de faire vivre vos campagnes publicitaires RH. À travers des vidéos, des articles ou des posts sur les réseaux sociaux, ces récits personnels créent une connexion émotionnelle avec de potentiels candidats. Ils offrent un aperçu réel de la vie au sein de l’entreprise et participent à son attractivité. Lors de vos campagnes de publicité, il est également utile de mettre en avant les projets les plus innovants, les initiatives digitales percutantes. Tout est bon pour mettre en avant la réussite des équipes.

 

Une marque employeur engagée, transparente

 

Faire de belles promesses participe à l’attractivité de l’entreprise mais les tenir est ensuite essentiel pour garder durablement les talents. L’engagement de l’employeur est le principal moteur d’une fidélisation réussie. D’ailleurs, sans actes forts, les belles promesses ne font pas illusion très longtemps… avec pour résultat de voir partir les meilleurs talents. Il en va de même en matière de recrutement.

 

Spoiler alert : Dans le monde du digital, du marketing et de la communication, les professionnels sont particulièrement connectés. Il ne leur faut pas longtemps pour cerner la réputation d’une entreprise. Lorsqu’elle est mauvaise, elle décourage les meilleurs talents de postuler.

 

La marque employeur doit toujours s’appuyer sur des actions concrètes, réalisées de manière régulière. Il peut s’agir d’une politique salariale claire, transparente mais aussi d’objectifs individuels fixés avec soin pour chaque salarié. Seule obligation ? Garder une complète transparence entre le discours et les actions de l’entreprise.

 

Miser sur l’intégration des talents pour fidéliser

 

En tant que spécialiste des métiers du marketing, de la communication et du digital, notre cabinet de recrutement sait à quel point les process d’onboarding ont leur importance pour fidéliser les collaborateurs. Le ton est donné dès la fin de la phase de recrutement :

 

  • Lorsque le talent est jeté dans le grand bain, sans accompagnement, le risque de le voir partir est ensuite important. L’entreprise doit au contraire faciliter son arrivée, lui offrir un accompagnement personnalisé. Il est ainsi rapidement intégré, mis en confiance. Sa fidélisation est assurée.
  • Les recruteurs peuvent aussi prévoir des programmes d’intégration dès les phases de recrutement. La présentation aux équipes, les visites des bureaux ou la participation à des événements conviviaux contribuent à la réussite de l’onboarding et augmentent les chances de voir le talent rester durablement.

 

Une distribution efficace des équipes RH

 

Passionnés par leur domaine, les experts du digital, de la communication et du marketing ont une forte appétence pour les formations. Ils souhaitent tous évoluer au cours de leur carrière, se former aux dernières innovations. Pour profiter d’éventuelles évolutions de postes, ils doivent pouvoir communiquer efficacement avec les équipes RH. L’entreprise doit donc mettre en  place une politique claire de distribution RH. Les interlocuteurs doivent pouvoir être facilement identifiés et reliés à des prestations précises : programmes de formation ou de parrainage, managers opérationnels, etc. Chaque collaborateur peut ainsi s’appuyer sur une organisation efficace, réactive.

Attirer et fidéliser les talents en marketing, digital et communication requiert une approche multi niveaux. En investissant dans une culture d’entreprise positive, en fournissant un environnement de travail stimulant, l’entreprise facilite le travail des recruteurs. Elle parvient à constituer des équipes dynamiques prêtes à relever de nombreux défis.

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