Le marché du recrutement du digital, marketing et communication en pleine tension, comment s’en sortir ?
Avec la montée en puissance de la digitalisation, le marché du recrutement est fortement sous tension depuis quelques années. C’est particulièrement le cas dans les domaines de la communication et du marketing digital. Depuis la crise Covid, la demande a été particulièrement forte. L’offre, quant à elle, n’a pas toujours réussie à suivre. Résultat ? Le manque criant de talents qualifiés, associé à un besoin accru de recruter a fait flamber les salaires et créer une véritable surenchère en matière d’exigences.
Les choses tendent néanmoins à s’équilibrer pour les recrutements de 2024. Loin d’être saturé, le marché de l’emploi dans le digital continue à recruter. Les candidats, quant à eux, voient leur salaire stagner avec l’inflation et placent le curseur sur d’autres critères au moment du recrutement (flexibilité, valeurs, etc.). Pour se démarquer, les entreprises du marketing ou de la communication n’ont qu’une seule possibilité : jouer la carte de l’authenticité et multipliez les atouts. Focus sur les 5 commandements d’un recrutement réussi dans le secteur du digital.
Employeurs, apprenez à vous vendre
Lorsque le marché du recrutement est tendu, que les entreprises sont mises en compétition, il est indispensable qu’elles parviennent à se démarquer. Leur marque employeur comme leur proposition de valeur prennent ici tout leur sens. Vous êtes une agence, une startup ou un annonceur ? Faites vos preuves dès la rédaction de l’annonce de recrutement. Mettez en avant votre culture d’entreprise et vos valeurs pour attirer l’attention des meilleurs candidats. Pour vous y aider, faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Les équipes de recruteurs sont ici entièrement dédiés à votre projet. Elles prennent le temps de cerner vos besoins pour vous proposer ensuite un accompagnement sur mesure. À la clé, l’assurance de rencontrer des candidats ultra spécialisés.
Communiquez toujours avec transparence
Lassés des promesses non tenues ou des survalorisations de postes, les candidats sont particulièrement sensibles à l’honnêteté de leur recruteur. Leur temps est précieux et tous cherchent à obtenir rapidement des informations claires sur leurs futures responsabilités, sur leurs opportunités d’évolution, etc. L’entreprise doit donc être la plus transparente possible, et ce dès les premières phases de recrutement. Voilà le seul moyen d’espérer capter leur attention :
- La fiche de poste doit être la plus complète possible mais aussi refléter la réalité.
- Les témoignages d’employés sont essentiels. Ils doivent être facilement accessibles sur le site internet de l’entreprise comme sur les réseaux sociaux ou lors d’événements dédiés au recrutement.
Le conseil de la team Hyde : Oubliez les intitulés de post fantaisistes, misez sur du concret
En lisant la fiche de poste, le candidat doit comprendre instantanément de quoi il est question. Mieux vaut oublier les titres vagues ou trop amusants, au risque de faire fuir les talents. Le concret est la clé. D’autant que ce type de formulations commence à lasser.
Optimisez votre e-réputation
Vous recrutez des experts de la communication, du marketing, du digital ? Vous vous adressez forcément à des candidats ultra connectés. Votre e-réputation doit donc être au maximum de ses possibilités :
- L’expérience utilisateur liée à votre site carrière doit être soignée jusque dans les moindres détails. Elle est une vitrine pour votre entreprise. Sur votre espace recrutement, les informations doivent être claires, facilement accessibles mais aussi à l’image de votre culture d’entreprise. Il est ici question de séduire les talents.
- L’entreprise doit par ailleurs s’engager sur ses réseaux sociaux. L’idée est de les utiliser pour partager le quotidien des équipes. Les réussites, les projets en cours comme les moments de convivialité témoignent de la qualité de la vie interne de l’entreprise. Votre visibilité en ligne est un atout pour renforcer votre position sur le marché du recrutement.
Le saviez-vous ? 95% des candidats procèdent à une phase de veille sur la réputation de l’entreprise avant de postuler. S’ils ne trouvent pas d’informations ou si elles ne leur semblent pas positives, ils passent à autre chose. L’entreprise passe à côté des meilleurs talents.
Mettez sur la table de nombreux avantages
Si le salaire est l’argument numéro 1 pour séduire les meilleurs talents du digital, du marketing ou de la communication, il ne suffit pas toujours à faire la différence. Pour séduire, le recruteur doit jouer cartes sur table et offrir une multitude d’avantages :
- Lorsque l’entreprise investit dans la formation, elle est certaine de marquer les esprits. En phase avec leur époque, conscients de l’évolution rapide de l’écosystème digital, les candidats espèrent pouvoir se former, évoluer au fil des ans. En leur proposant de gagner en compétence, l’employeur capte leur attention, propose un véritable avantage.
- La flexibilité au travail reste une attente importante chez les talents. Elle doit inévitablement être étudiée par l’employeur puis proposée dès la phase de recrutement, surtout dans les métiers du digital, de la communication et du marketing. Si elle est considérée comme un avantage par la plupart des employeurs, elle est aujourd’hui devenue une norme pour les salariés.
- En montrant son engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’environnement, etc. l’entreprise peut également espérer faire la différence. Il s’agit d’une attente forte chez les jeunes talents du digital, du marketing et de la communication.
Misez sur des process de recrutement efficaces
Le marché du travail est particulièrement concurrentiel dans le secteur du digital. Les candidats, peu nombreux en comparaison avec la demande, ont souvent le choix entre plusieurs postes. Pour les attirer puis les séduire, le recruteur doit montrer patte blanche, et ce, dès les premiers contacts. Votre process de recrutement doit donc être pensé dans les moindres détails :
- Il est par exemple important d’être transparent à chaque étape en offrant un suivi régulier aux talents, avec des retours constructifs.
- L’expérience candidat doit être très positive. Elle peut s’appuyer pour cela, sur des techniques de recrutement innovantes (entretiens vidéo, tests en ligne, etc.) mais aussi sur une immersion de quelques heures ou quelques jours dans l’entreprise. L’idée ? Prouver au talent qu’il fait le bon choix en acceptant le poste.
L’art de la séduction professionnelle ne concerne plus uniquement les candidats lors des étapes de recrutement. C’est désormais au recruteur comme aux équipes RH d’apprendre à séduire les meilleurs talents. Chez Hyde, cabinet de recrutement ultra spécialisé dans les métiers du marketing, du digital et de la communication, on prend cela très au sérieux. On vous propose de bénéficier de toute l’expertise de nos équipes de recruteurs, de profiter de conseils sur mesure. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.